du9 in english

The Little Man (Short strips 1980-1995)

de

Chester Brown pensait au départ faire un « best of » de ses histoires courtes. Finalement, comme Adrian Tomine avec 32 Stories, il a choisi la facilité et décidé de publier toutes les histoires courtes qu’il a réalisées en tant qu’« adulte » que ce soit de ses comics Yummy Fur et Underwater ou dans d’autres publications.

Chester Brown ne nous propose pas ces histoires à nu. Chacune est présentée et commentée (comme dans 32 Stories). Cet album est évidemment en particulier pour les « fans ». Un bon tiers, en effet, n’a que peu d’intérêt. Chester Brown avoue d’ailleurs en aimer certaines et en détester d’autres.

Restent surtout 3 récits : My mom was schyzophrenic où Brown explique ce qu’il sait de la schizophrénie et règle ses comptes avec certains psychiatres et Helder et Showing Helder.
Helder est un simple récit autobiographique qui prend toute sa valeur avec Showing Helder qui raconte la création de ce récit : Les conseils de ses amis, la réaction de son amie Kris qui est présente dans Helder.
Showing Helder a un autre attrait, Chester Brown ne travaille pas ses albums par planches mais par cases, qu’il colle ensuite comme il le désire. Habituellement, ces cases sont relevées d’un trait noir épais. En encrant Showing Helder, il a décidé de ne pas encrer ces traits, laissant dans les cases les éléments essentiels. Il est sans doute dommage qu’il n’ait pas eu envie de continuer dans cette voie, cette épure conférant aux planches simplicité et douceur.

Chroniqué par en août 1998