Agrum Comix (n°1-2)

de

Petit pois, carotte, navet, pomme de terre … les légumes ont la parole dans ces petits volumes auto-publiés. Et ils ne s’en privent pas : ils figurent dans une bande dessinée, ils le savent et ne discutent que de ça – ou presque. Au fil de ses ambitions déçues et de ses prises de bec, tout ce petit monde végétal y va de sa critique ou de son avis, dans un grand ballet auto-référent.

Mais ce qui fait l’intérêt de cette petite série sans prétention en marque aussi les limites : à trop jouer sur la mise en abîme de l’oeuvre, on finit par tourner à vide et à (ré)utiliser les mêmes mécanismes humoristiques. On notera néanmoins l’excellente idée de la couverture de l’Agrum Comix #2, ainsi que l’honorable suite de L’Aubaine.

Cependant, David Vandermeulen a beau avoir un nom à coucher dehors, il est drôle. Très. Il suffit d’ailleurs de lire les dédicaces qu’il signe pour s’en rendre compte : encore et toujours, il joue avec beaucoup d’intelligence de la référence au support … assaisonnée sans doute d’une bonne dose d’auto-dérision.

La grande force de David Vandermeulen, c’est également son dessin. La simplicité volontaire de la mise en scène (aucun décor, de simples légumes pour personnages, le tout au trait et en noir et blanc) est dépassée par le superbe jeu des acteurs. Ennui, colère, bouderie ou hilarité, toutes les expressions y passent … et l’on y croit, même si ce n’est qu’un petit pois qui est en train de piquer sa crise.
Alors, ne vous privez pas de ce petit plaisir. Et surtout, n’oubliez pas : «Les légumes sont nos amis. Il faut les aimer aussi».

[XaV|signature]

David Vandermeulen est l’auteur d’une saga ayant pour personnages des agrumes (un petit pois, une carotte, une poire, etc …)
La saga a commencé avec L’aubaine un tout petit zine de 36 pages (10F) édité chez Brain Produk.
(Brain Produk – Stéphane Noël 51, rue des vétérinaires 1070 Bruxelles Belgique)
Ensuite, il y a eu Agrum Comix, auto-édité par Vandermeulen et pour finir, une histoire de 26 pages dans Triphasé #1.

Dans cette saga, la mise en abîme est perpétuelle. Les agrumes sont des comédiens engagés pour être les héros d’histoires de bande dessinée. Mais les comics sont tout petits, ils ne sont pas payés, bref ils sont rarement contents et plus ils se plaignent, plus on se bidonne.

Malheureusement, il n’y a plus pour le moment d’Agrum Comix, et je ne suis pas sûr qu’il reste davantage de numéros de l’Aubaine chez Brain Produk.

Ben alors ? Pourquoi j’en parle ?
D’abord, parce que tout cela sera prochainement réimprimé, et ensuite, parce ce qu’il est toujours possible de commander des exemplaires de Triphasé #1 et #2 à l’auteur !
Ils sont au prix imbattable de 37F, port compris, coloriés sans tâche et signés par l’auteur.

Chez ©landestine books, on peut aussi trouver la mini-collection, trois jolis paquets de 6 mini-albums de 28 pages chacun. 20F chaque paquet. (on y trouve Vandermeulen, Jampur Fraize, Pic Pic André, Phil, Parrondo …)

[Gregg|signature]

Chroniqué par en juin 1998

Les plus lus

Les plus commentés