du9 in english

Hard Luck (n°9)

de

Hard Luck passe a la vitesse supérieure pour ce numéro 9 (et on espère que sa périodicité aussi !), en effet on quitte tout doucement le fanzine photocopié pour aller vers le véritable album/magazine avec l’apparition d’une couverture solide et celle très limitée de la couleur.

Le principe de Hard Luck est simple et efficace, Ambre invite quelques amis à s’exprimer sur un thème commun (pour le tome 8, ce thème était « la Chute ») en mélangeant avec bonheur bandes dessinées (Vanoli, Ivan Brun, … ) et textes écrits (Lionel Tran, Markus Leicht).

Mais une fois n’est pas coutume, ce tome 9 est composé d’un unique récit dessiné par Ambre, intitulé Strates et articulé en trois partie. Trois rencontres évoquant premièrement les difficiles relations humaines (l’amour ?), puis un délire mystique autour du thème du Golem et enfin une partie plus autobiographique sur la création artistique (dans cette dernière partie on retrouve aussi les thèmes précédents : mysticisme et difficulté d’aimer).

Il faut avouer que la message n’est jamais clair (notamment l’épilogue qui est un exercice de style), on ne sait jamais où Ambre veut nous entraîner mais on se laisse facilement porter par les monologues proches du délire des 3 personnages rencontrés. Ça transpire l’angoisse non exprimée et le mal-vivre chronique, en un mot c’est glauque mais terriblement réaliste.

Du grand art pour ceux qui veulent se faire malmener (une référence qui revient souvent chez Ambre, c’est Cioran et on comprend pourquoi).

Site officiel de Ambre
Site officiel de TerreNoire Editions
Chroniqué par en novembre 1997

Les plus lus

Les plus commentés