Pique-nique au bord du Néant
Les remarques de forme d’abord, il s’agit là d’un bel « objet » : couverture en papier épais, papier glacé a l’intérieur (on est loin de l’aspect cheap des vieux Hard Luck) et surtout reliure digne de Castorama (j’en dis pas plus).
Graphiquement le superbe dessin de Ambre évoque Vanoli par le non respect des perspectives et la caractère fouillé des dessins. Néanmoins Ambre a une patte personnelle facilement reconnaissable et même si ici le dessin est moins léché que dans le dernier Hard Luck, le travail de découpage et de mise en scène reste impressionnant d’originalité et d’efficacité.
Mais que se passe t-il ? Rien ! Sinon que les personnages agissent bizarrement et que le héros (Lionel Tran lui même) se paye un délire proche de l’angoisse. Mais non, il ne se passe décidément rien et l’étrange procession refait le chemin en sens inverse pour revenir à Lyon ! Ce récit est un vrai plaisir pour ceux qui aiment les ambiances étranges et torturées … les autres trouveront l’exercice fade et vide.
Une question d’ordre pratique me taraude cependant : Ambre dessine, Lionel Tran raconte mais tous deux ont participé à l’expédition. La réalisation de cette BD basée uniquement sur les sensations a du demander une drôle de collaboration … Ambre a t-il participé au scénario ? A -t-il seulement ressenti le même genre d’angoisse que Lionel Tran ou a-t’il juste trouvé cette soirée bizarre ? Autant de questions qui resteront sans réponse.

Super contenu ! Continuez votre bon travail!