du9 in english

Hey ! vous avez pas vu le père Noël ?

de

Les éditions Paquet (dont les productions sont un peu dur à trouver, donc faites pression auprès de vos libraires) donnent une nouvelle fois leur chance à un auteur prépublié dans (A Suivre) (et le Psikopat auparavant) mais pour lesquels les éditions Casterman n’avaient pas jugé bon de publier un véritable album. Il est vrai aussi qu’il y a bien longtemps que cette revue et cette maison d’édition ne nous ont plus surpris.

Mathis dont le dessin est librement inspiré d’un de ses profs des beaux arts (de Nancy), Rémy Malingrëy, continue son petit bonhomme de chemin avec ses souvenirs d’enfance plus ou moins remaniés. Notre héros, cette fois, ne veut pas croire que le père Noël n’existe pas (comme le lui soutient son père) et décide donc de partir à sa recherche …

La trame de ce conte est donc assez classique (réalité vs imaginaire) mais le récit est bien mené. De plus et pour ne rien gâcher, Mathis fait évoluer son dessin par rapport à ses dernières apparitions dans (A Suivre) avec par exemple des nuages « mattotiens » ou encore une utilisation tranchée du rouge et du bleu pour marquer le crépuscule (ça rappelle un peu Tripp dernière période quand il en a eu marre de faire du Hergé). Ca se lit avec plaisir et on a même droit à un second épilogue caché dans les croquis de la fin de l’album !

A signaler aussi que ces albums publiés par les éditions Paquet ont un look bien sympa (taille carnet, jeu avec des surfaces mates et brillantes) : de beaux albums au prix par contre un peu cher mais les tirages ne doivent pas être énormes.

Site officiel de Editions Paquet
Chroniqué par en novembre 1997