Jambon blindé (n°4)
Le dos au mur avec ce dernier volet (puisque Blanquet arrête l’édition pour se consacrer au dessin), Mattt Konture parvient enfin à épurer son propos et à se débarrasser de bon nombre de scories (qui faisaient le charme des tomes précédents mais les rendaient indigestes) pour aller à l’essentiel.
La clôture se fait donc en beauté avec la présentation des 3 personnages fétiches de Mattt (Ivan Morve le timide taciturne, Monsieur Vro le créatif positif et Galopu à la sensualité exacerbée) qui sont autant de facettes de la personnalité de Mattt.
Bien sûr, on n’échappera pas aux digressions, aux promesses non tenues, au bordel ambiant mais au moins les impros incontrôlées sont réduites à la portion congrue. Il nous reste un fabuleux puzzle de dates, de sensations et de références musicales qui au final (et en relisant Ivan Morve par la même occasion) nous permettent d’appréhender la personnalité de Mattt, son entreprise d’autodestructographie n’aura pas été vaine !
Les guest stars de ce dernier tome sont comme toujours des amis proches, c’est ainsi qu’on voit apparaître la fine fleur du Languedoc : Lewis, Olivier Josso, Laure Del Pinto, le peintre Lecointre et Pierre Maurel.
Si vous devez lire un seul des Jambon blindé, lisez donc ce tome 4.
Super contenu ! Continuez votre bon travail!