Rétroviseur

de

Bien qu’entoilé depuis longue date (et donc les deux pieds dans la modernité), du9 ne se soucie guère de vivre au rythme des nouveautés. Peu nous importent les scoops ou les avant-premières, nous préférons butiner au fil de nos découvertes, parutions récentes ou œuvres de 7 à 77 ans — voire plus.
Mais cela ne nous empêche pas de prendre l’air du temps, le temps d’une humeur bien sentie. Et alors que la rentrée (littéraire et autre) pointe son nez, il nous semble intéressant de faire le point sur les agitations plus ou moins récentes, sans pour autant s’y attarder de trop.
Retour en accéléré sur douze mois d’actualité ennéaphile.

Fin Août
Bang ! renait de ses cendres, pour une nouvelle formule débarquant le 25 Août. Eric Borg promet monts et merveilles … et se voit obligé de mettre la clé sous la porte trois numéros plus loin en Décembre.

Septembre
Le Lombard annonce sa nouvelle collection, Portail, dédiée au fantastique et à la science-fiction. Les Humanos lancent Shogun, leur nouveau mensuel de «manga occidentaux». Les éditions Delcourt fêtent leurs 20 ans, Le Lombard ses 60 ans. Delcourt lance la collection Impact.

Octobre
L’Association se déplume, laissant JC Menu seul à la barre. Taifu Comics annonce ses nouvelles collections, Shôjo et Josei, pour filles. Spirou fait la une de Télérama, à l’occasion de la sortie de Spirou à Tokyo. Astérix ressort en version restaurée. Futuropolis met fin à l’expérience de la collection 32, dix-huit mois après son lancement.

Novembre
Le groupe Album se lance dans la franchise.

Décembre
Bang ! tire sa révérence. Dupuis annonce ses collections Puceron et Punaise, destinées aux très jeunes (3 ans et 6 ans), qui sont lancées en Janvier. L’intention, hebdomadaire sur la bande dessinée, est annoncé pour le 17 Janvier — mais ne tiendra que trois numéros. On parle de la fin de L’Echo des Savanes, et la reprise par Soleil est pressentie. Gilles Ratier parle de maturation, et de surproduction aussi.

Janvier
Jose Muñoz grand prix d’Angoulême, un manga prix du meilleur album. L’Association met un terme à l’expérience de L’Eprouvette. Les auteurs se plaignent de ne pas être consultés pour l’organisation d’Angoulême. Spirou change de main, le duo Morvan-Munuera étant remercié après trois épisodes. Tokebi et Saphira arrêtent une partie de leurs séries.

Février
Sortie des premiers albums tirés de Shogun. Le Seuil lance la collection Politics. Charlie-Hebdo passe en procès, la relaxe est demandée. Soleil annonce Noctambule pour fin 2008, collection basée autour de l’adaptation littéraire.

Mars
Charlie-Hebdo relaxé, Placid condamné. Grand Vampire sort dans un nouveau format. Robert Laffont annonce son lancement dans la bande dessinée pour Septembre. Delcourt annonce Ex-Libris et ses adaptations littéraires dirigées par JD Morvan.

Avril
On annonce la reprise de L’Echo des Savanes par Soleil, qui en profite pour céder Daipen à Kaze. Les auteurs de bande dessinée ont leur syndicat.

Mai
Paquet lance Cité 14, un feuilleton à 1€, et Tékap, une collection à 5€ pour 32p. KSTR sort ses premiers albums, annoncés de longue date (et présentés à Angoulême …). Les Humanos rencontrent des problèmes de trésorerie, et ont du mal à payer leurs auteurs. Bananas suspend sa parution à son second numéro (le premier datant d’Avril 2006).

Juin
Le très décalé Vilebrequin débarque dans les librairies, premier coup de larsen chez KSTR. L’affaire sera portée devant les tribunaux le mois suivant, jugement attendu pour le 13 Septembre. Cargo Zone, nouvelle revue BD, se lance pour l’été. Adèle Blanc-Sec revient dans Télérama.

Juillet
Les Humanos annoncent Shogun Seinen. C’est finalement Glénat qui récupère le catalogue d’Albin Michel, on attend toujours de savoir ce qu’il va advenir de L’Echo des Savanes. Soleil arrête ses collections Gochawon et Hero. Actes Sud absorbe L’An 2, en liquidation depuis le début de l’année. Après l’arrêt de Bang !, Eric Borg revient à ses premières amours — Zoo reprend du service, et devrait débarquer de nouveau en Novembre 2007.
Annonce rétro-active de Casterman : Frédéric Boilet ne s’occupe plus de Sakka depuis le 1er Janvier, mais fait du suivi personnalisé pour des ouvrages dans les collections Ecritures/Sakka/hors collection, avant le lancement de Sakka Auteurs[1] en Juillet.
Envoyé Spécial parle de manga, ça sent les vacances …

Août
Tintin au Congo se retrouve classé «pour adultes» en Angleterre, avant qu’une plainte pour racisme ne soit déposée en Belgique fin Juillet — lançant là le feuilleton de l’été. Persepolis s’anime sur les écrans et dépasse le million de spectateurs.

Notes

  1. Joli pléonasme franco-japonais au passage, «sakka» signifiant «auteur» en Japonais.
Dossier de en septembre 2007

Les plus lus

Les plus commentés