Rétroviseur

de

du9 serait une série télévisée, que nous entrerions de plain pied dans notre quatrième saison hebdomadaire — car, pour nous aussi, c’est la rentrée. Et alors que d’aucuns attendent la fin de l’année pour établir un bilan, nous préférons profiter des derniers moments de calme pour jeter un œil en arrière.
Retour en accéléré sur douze mois d’actualité ennéaphile.

Septembre
Jérôme K. Jérôme Bloche fête ses 20 ans avec une intégrale. L’affaire Villebrequin se conclut par une victoire des auteurs. Après 18 ans de cohabitation, le FIBD se sépare de Michel-Edouard Leclerc qui se montre assez amer.

Octobre
Thorgal fête ses 30 ans à Saint Malo durant le festival Quai des Bulles. La bande dessinée investit les musées, entre «De Superman au Chat du Rabbin» au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, et «Titeuf et le Zizi Sexuel» à la Cité des Sciences à Paris. Fabrice Giger revient chez les Humanos en pleine crise. Pour remplacer MEL, le FIBD prend la FNAC et la SNCF comme partenaires.

Novembre
Chibi Japan Expo fait le plein. Un monde de bulles fête sa 100e émission le 25. Ankama annonce Dofus Mag, à paraître à partir du 15 Décembre. Les Humanos déclinent Shogun avec Shogun Life.

Décembre
Année de l’innovation pour Gilles Ratier, qui célébre pour 2007 «vitalité et diversité» — les substantifs en «-tion» se trouvant relégués aux sous-parties de son rapport annuel.

Janvier
En plein pré-festival, Romain Brethes signe dans Le Point un article («La nouvelle mafia de la BD») qui fait grincer certaines dents. Angoulême couronne la bête à deux têtes Dupuy-Berbérian, mais après une année folle, le reste du palmarès se montre un peu mou. Victimes à Angoulême de la crise du logement, les micro-éditeurs font la gueule.

Février
Le groupe La Martinière solde ses affaires bande dessinée, Vincent Bernière quittant Le Seuil BD, Emmanuel Proust reprenant son indépendance épaulé par Marin Karmitz.
Soleil et Marvel créent une joint-venture pour publier les hits du premier chez le second. Soleil et Panini Comics s’allient pour créer Fusion Comics, autour d’un programme alléchant : «entertainment» et «stars» (sic).
Le Journal de Spirou fête ses 70 ans. Persepolis perd en finale des Oscars contre Ratatouille. Le nouvel éditeur Diantre ! débarque avec ses deux collections (Bigre ! et Blop).

Mars
Doraemon devient le premier ambassadeur du Japon de l’animation. Le Salon du Livre accueille la bande dessinée israélienne, à côté de thématiques immuables. Delcourt acquiert Black Bones, un label d’anime.

Avril
Frank Margerin change d’écurie et passe chez Fluide Glacial, quittant des Humanos à la dérive. L’Echo des Savanes revient en kiosque. La Lettre de Dargaud s’arrête à son centième numéro. Pilote ressuscite le temps d’un numéro hommage à Mai 68.
Le label «Aire Libre» de Dupuis fête ses 20 ans, Donjon fête ses 10 ans. Emile Bravo sort son Spirou.

Mai
Une planche de Tintin s’expose désormais au centre Beaubourg. Vincent Bernière passe chez Delcourt et prépare la collection «Outsider» pour la rentrée. Rivages/Noir et Casterman lancent conjointement une collection d’adaptation de polars en bande dessinée. On fête Mai 68.

Juin
Midam, à court d’idées pour sa série de gags Game Over, lance un appel à contribution pour scénaristes amateurs. Ankama entre dans le capital de la chaîne NoLife. Run lance le label «619» chez Ankama. Nouveauté sur IDF1, Adeline avec les bulles parle chaque semaine de bande dessinée dans le petit écran, le tout animé par Adeline Blondieau, ex-madame Halliday reconvertie en scénariste.
Jusque là spécialisé dans la vente de planches originales, Daniel Maghen devient éditeur de bande dessinée. Joann Sfar commence son Petit Prince dans Télérama. Premiers états généraux de la bande dessinée, organisés par L’Epicerie séquentielle et Lyon Bande Dessinée Organisation.

Juillet
La 3e Université d’Eté de la Bande Dessinée se tient à Angoulême, autour du sujet «Vive la crise ?» Japan Expo tient sa 9e édition avec 120 000 visiteurs — Shûeisha y fête les 40 ans de Shônen Jump, Tonkam ses 15 ans. Les Blondes se déclinent en mensuel, avec Le Canard des Blondes, une bonne idée signée Soleil. Vents d’Ouest annonce la collection «Terres d’origines». Siné est exclu de Charlie-Hedbo pour anti-sémitisme, lançant le grand débat de l’été.

Août
Au cinéma, The Dark Knight fait un carton. Francis Lacassin tire sa révérence. Charlie-Hebdo lance sa maison d’édition de bande dessinée, «Les Echappés». SeeBD est en liquidation judiciaire.

… et voici que déjà Septembre pointe son nez, que la rentrée littéraire débarque, et on est reparti pour un tour.

Dossier de en septembre 2008