du9 in english

Quelques jours avec un menteur

de

On aura jamais autant parlé de Delcourt dans du9 que ce mois-ci ! Il faut bien dire qu’ils ont fait très fort en commençant leur collection Encrage sur les chapeaux de roues.

Quelques jours avec un menteur fait partie de ce premier arrivage.
Cinq copains, la trentaine passée, se retrouvent en pleine nature pour une semaine de vacance dont ils parlaient depuis cinq ans. C’est l’occasion d’échanger blagues et vieux souvenirs, dont le pari qu’ils avaient fait sur le premier d’entre eux qui deviendrait célèbre.

Tel est le point de départ du roman réaliste que nous livre Etienne Davodeau. Tout au long de son histoire, il décortique la vie de ses cinq personnages, les rendant tour à tour drôles, émouvants ou (très) surprenants. On apprend a tous les connaître, Totor, vendeur d’extincteurs dans l’entreprise familiale, Phil, qui revient de six mois passés en Afrique, Jeanjean et ses problème de couple, Charlie, boulimique de lecture et Domi, le gauchiste.

Davodeau arrive à nous captiver avec cette galerie de « héros du quotidien », de gens « comme vous et moi ». Il n’en oublie pas moins le scénario étonnant, imprévisible et captivant.
Reste la question que tout lecteur attentif (qui aura au moins lu le titre) se posera : Mais qui est le menteur ?

Site officiel de Etienne Davodeau
Site officiel de Delcourt (Encrages)
Chroniqué par en août 1997

Les plus lus

Les plus commentés