Rétroviseur

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Alors que d'aucuns choisissent de faire le bilan de l'année passée au 31 décembre, du9 profite plutôt de la rentrée pour jeter un coup d'œil en arrière. Peut-être faut-il y voir une manière de marquer notre distance par rapport aux diktats de l'actualité. Retour sur la saison 2015-2016, le temps d'un coup de rétroviseur...

Septembre

Les États Généraux de la Bande Dessinée lancent une enquête sur la situation des auteurs. Cent cinquante auteures lancent le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme. Sept ans de réflexion : les Inrocks proposent un nouvel hors-série « 150 BD indispensables », le précédent datant de… 2008. La vie est un éternel recommencement : Jul devient le nouveau scénariste de Lucky Luke, Boucq dessine Superdupont, Corto Maltese reprend du service sous la plume de Juan Diaz Canales et Rubén Pellejero. Spirou (re)fait son festival à Bruxelles. C’est annoncé : Preacher deviendra une série TV.
Ah oui, c’est vrai : du9 (dans son incarnation hebdomadaire) a dix ans, et affiche vingt ans au compteur depuis ses premiers pas en fanzine photocopié, au siècle dernier…

Octobre

Après huit ans de bons et loyaux services, Stéphane Ferrand quitte Glénat Manga. Troisième édition pour Formula Bula, qui devient parisien par la même occasion. Centième titre pour la « bédéthèque idéale » made in Télérama. Succès annoncé et soigneusement orchestré, Le Papyrus de César (deuxième album d’Astérix signé par le duo Ferri-Conrad) s’écoule à 1,6 millions d’exemplaires en 2015.

Novembre

Laurel se tourne vers le financement participatif sur Ulule pour son dernier projet, « Comme convenu », et affole les compteurs. Après 11 numéros bimestriels, Aaarg ! décide de tenter l’expérience mensuelle, avec un premier numéro annoncé pour janvier. Lyon découvre la plus grande bande dessinée du monde — 1,6 km. De l’autre côté de la planète et comme chaque année, Oricon fait le bilan des meilleures ventes en manga au Pays du Soleil Levant, rappelant pour l’occasion combien le Japon joue dans une autre division que la nôtre : 75 titres à plus d’un demi-million d’exemplaires vendus en 2015…

Décembre

Cinquième édition pour le SoBD, placé sous le haut patronage de Daniel Goossens. L’ACBD est formelle : 2015 était « l’année de la rationalisation » (du9 n’a pas vraiment d’avis sur la question : le rédac-chef étant un tire-au-flanc, il n’y a pas eu de Numérologie en 2015). Zaï zaï zaï zaï collectionne (encore) les prix. Mizuki Shigeru rejoint le monde des yôkaï. Snoopy et les Peanuts font leurs débuts au cinéma. Nouveau Directeur à la Cité de la Bande Dessinée d’Angoulême : Pierre Lungheretti prend les commandes du navire. Benoît Peeters est nommé professeur à l’université de Lancaster. Édifiant : Christophe Blain explique dans une publicité que sans la Fnac, il ne serait pas auteur de bande dessinée.

Janvier

Angoulême, sexiste ? La liste des auteurs proposés pour le Grand Prix 2016 ne compte que des hommes. Indignation, polémique, arguments spécieux et capitulation honteuse — finalement, c’est Hermann qui est couronné, devançant Alan Moore et Claire Wendling. Sur fond de plan vigie-pirate, Ôtomo Katsuhiro préside une édition bien houleuse. La première enquête des États Généraux de la Bande Dessinée dresse le portrait des auteurs, décrivant une situation bien préoccupante. JC Menu revient avec Chroquettes et une exposition-rétrospective. La Fnac investit et acquiert 50 % de la plateforme Izneo. Michel-Edouard Leclerc lance sa maison d’édition, consacrée aux beaux livres autour de la bande dessinée. La Revue Dessinée annonce pour la rentrée Topo, bimestriel qui se propose de décrypter l’actualité en bande dessinée pour les ados ; Spirou lance Groom, semestriel qui se propose de décrypter l’actualité en bande dessinée pour les ados.

Février

Avec la fausse remise des prix et ses « Faux-Fauves », Angoulême se termine sur un ultime couac. Auteurs et éditeurs menacent de boycotter l’édition 2017 si des réformes ne sont pas faites. Willem fait don de ses archives à la BnF. Choc des cultures au cinéma : la Joséphine de Pénélope Bagieu affronte Deadpool. Rideau de fin pour Umberto Eco.

Mars

Angoulême, suite : éditeurs et maire réclament la nomination d’un médiateur. Joann Sfar reçoit la Légion d’honneur. Cornélius souffle 25 bougies. He Youzhi rejoint ses ancêtres. Rosalie Blum est au cinéma, le Dune de Jodorowsky sort enfin en salle. Au Lombard, David Vandermeulen lance « La Petite Bédéthèque des Savoirs », sorte de Que sais-je ? en bande dessinée. A Paris, le Musée de la Chasse et de la Nature expose de la bande dessinée.

Avril

Déchaînement de super-héros sur grand écran : Captain America : Civil War débarque dans les salles obscures. Le Festival d’Angoulême a son médiateur, Jacques Renard, qui devra proposer un projet d’ici fin juin. Renaud se sépare (à regrets ?) de sa collection de bande dessinée, dont une double planche du Sceptre d’Ottokar vendue plus d’un million d’euros. Fait divers : le nom de Jacques Glénat apparaît dans les Panama Papers… Pandora arrive en librairie, on peut désormais juger sur pièce. Pour la troisième année consécutive, la Ferme du Buisson met la bande dessinée à l’honneur. 4e édition pour les 48hBD.

Mai

Siné casse sa pipe, Hubert Mounier (alias Cleet Boris) s’éclipse, fin de partie pour Darwyn Cooke. Matthieu Bonhomme tue Lucky Luke (ou presque). Aaarg ! suspend sa parution après son quatrième numéro mensuel, rencontrant des difficultés structurelles.

Juin

ActuaBD change d’habillage, et passe en « responsive design » — une page se tourne. Manara dessine Bardot, c’est effroyablement kitsch mais les salles d’enchères adorent (à près de 600 000€). Fantasio se marie. C’est de saison : comme chaque année, on se déchire autour du Festival d’Angoulême, et de la direction à lui donner : le collectif « Angoulême, la Renaissance » propose un plan d’action, la réaction de 9e Art+ ne se fait pas attendre (« on nage dans la bande dessinée d’humour et la fanfare des Joyeux Turlurons ») — ambiance.

Juillet

Eté meurtrier : Jack Davis est rattrapé par la Grande Faucheuse, fin de route pour Richard Thompson ; Geneviève Castrée tire sa révérence, Carlos Nine range ses crayons. Jacques Renard, médiateur nommé pour le Festival d’Angoulême trois mois plus tôt rend son rapport et joue le compromis ; comme attendu, personne n’est content. 17e édition, Japan Expo fait moins d’entrée que l’année précédente, mais le marché du manga a le sourire. Chiisakobé repart (enfin !) avec un prix, le Prix Asie de la critique ACBD 2016. Pour son adaptation en dessin animé, Lastman passe par la case Kickstarter.

Août

En préparation de son arrivée en kiosque le 1er septembre, Topo inaugure son site web. La traversée du désert est terminée, le n°5 de Aaarg ! débarque le 25 août avec une nouvelle formule. C’est une première, Glénat publie une bande dessinée « open-source ».

Et puis septembre arrive, c’est la rentrée, et nous voilà repartis pour un tour.

Dossier de en septembre 2016