Portrait
juin 2012

Traduire Krazy Kat

par Gilles Suchey

L’action se situe dans le comté de Coconino en Arizona. Enfin, pas tout à fait le vrai comté de Coconino. C’est l’histoire d’un chat déclarant son amour à une souris; en retour, elle lui jette des briques à la figure. Krazy Kat est un monument de la culture populaire.

Portrait
mai 2012

Joe Sacco

par Gilles Suchey & Cécile Mathey

« Porter la plume dans la plaie », adopter le point de vue de l’historien. Le mode d’expression choisi par Joe Sacco pour témoigner des troubles de ce monde lui impose une immersion au long cours que ses confrères journalistes, soumis aux exigences du « temps réel », envisageront peut-être comme un privilège. L’auteur primé de Palestine évoque son propre rapport aux médias.

Portrait
juin 2012

Olivier Josso

par Maël Rannou

Auteur majeur de la sphère alternative, Olivier Josso développe depuis plus de vingt ans un univers foisonnant, multipliant les participations et les récits courts. Pourtant jusqu’ici, Douce confusion était son seul livre disponible, témoin nécessaire mais bien maigre d’une production conséquente. Avec Au travail (l’Association) il entame sa première œuvre au long cours interrogeant dans n même élan la pratique artistique, la force des influences et le récit autobiographique. Un travail à la puissance rare devant lequel on ne peut que s’interroger.

Portrait
janvier 2018

Tanx

par Xavier Guilbert

Lorsqu’en 2016, le Ministère de la Culture avait voulu l’élever au rang de Chevalier des Arts et des Lettres, la réponse de Tanx ne s’était pas faite attendre: « Chevalier mon cul, que crève l’état et son ministère. » Mais il ne faudrait pas que son caractère explosif et ses prises de position passionnées viennent occulter l’oeuvre qu’elle construit depuis plus d’une dizaine d’années. Car malgré ses doutes et ses questionnements quant à son propre travail, c’est une évidence: Tanx est une artiste.

Portrait
janvier 2008

Shaun Tan

par Nicolas Verstappen

Né en 1974, Shaun Tan vit à Perth, en Australie. Diplômé des Beaux-Arts et en littérature anglaise, il est illustrateur […]

Portrait
novembre 2012

Hugues Micol

par Gregg & Xavier Guilbert

Alma, c’est la confession brute d’une jeune femme qui a passé cinq ans dans le gang le plus violent du Guatemala. Elle a extorqué, tabassé, assassiné. Elle vous parle, les yeux dans les yeux, dans un webdocumentaire soutenu par des dessins d’Hugues Micol qui revient avec nous sur cette collaboration.

Portrait
mars 2008

Charles Burns

par Xavier Guilbert

J’ai bien cru un temps que cet entretien ne se ferait pas. Tout d’abord envisagée pour le Festival d’Angoulême, cette […]

Portrait
juillet 2013

Matsumoto Taiyô

par Xavier Guilbert

Au sein d’une production japonaise qui apparaît parfois comme standardisée à l’extrême, rythmée par la course effrénée des magazines des grands éditeurs, Matsumoto Taiyô présente un cas remarquable: depuis un quart de siècle, il construit une œuvre éminemment personnelle et immédiatement reconnaissable, dont Sunny, sa dernière série, semble l’aboutissement le plus intime.

Portrait
juillet 2012

The Hoochie Coochie

par Voitachewski

The Hoochie Coochie (THC) vient de fêter ses dix ans. Définie comme une « maison d’édition artisanale », The Hoochie Coochie est arrivée environ dix ans après les « grandes » structures éditoriales de bande dessinée alternative (L’Association, Cornélius, Fréon-Amok-FRMK, Atrabile, Requins Marteaux…). Rapidement, elle a su s’imposer comme l’un des principaux représentants d’une nouvelle génération de la bande dessinée alternative française dans les années 2000.

Portrait
juillet 2011

Dominique Goblet

par Xavier Guilbert

Auteure rare par ses publications, Dominique Goblet sort d’une année 2010 faste, qui a vu la publication de deux ouvrages […]

Portrait
février 2013

Jochen Gerner

par Xavier Guilbert

Depuis quelques années, Jochen Gerner évolue dans un espace qui, semble-t-il, n’appartient qu’à lui — installé à la frontière entre bande dessinée et art contemporain, entre livres et expositions. Invité de marque du Festival BD à Bastia en 2012, on pouvait y découvrir une exposition en forme de rétrospective de ses différents travaux, joliement intitulée «Géologie de l’imprimé». L’occasion de partir, en sa compagnie, dans une exploration des strates…

Portrait
mars 2013

Emmanuel Lepage

par Gwendal Fossois

Avec la sortie en parallèle de deux bandes dessinées, Emmanuel Lepage livre un témoignage fascinant sur la Zone aujourd’hui. Des maisons abandonnées, une poupée laissée seule sur l’asphalte. Au fond, la tour de la centrale dont le réacteur a explosé en 1986, monstre géant qui règne sur les fantômes de Tchernobyl.