Rétroviseur

de

Comme à son habitude, du9 profite de la rentrée pour jeter un coup d'œil en arrière. Petit retour sur une saison 2019-2020 largement impactée par la pandémie.

Septembre

Couac de lancement pour l’année de la bande dessinée avec un concours d’affiche finalement requalifié en appel à candidature. Batman souffle 80 bougies.

Octobre

Sortie de La Fille de Vercingétorix. Mister Miracle de Tom King et Mitch Gerads remporte le premier Prix Comics ACBD.
Joaquin Phoenix incarne Le Joker dans le film de Todd Phillips, qui sort en salle tout auréolé de son Lion d’or reçu à la Mostra de Venise. Clap de fin pour Philippe Tome.

Novembre

Masterclass « Largo Winch » à la Cité de l’Economie, en attendant une exposition annoncée pour le second semestre 2020. Mort d’Howard Cruse (l’un des pionniers de la bande dessinée gay), Tom Spurgeon, le Comics Reporter, n’est plus.

Décembre

Le Ministère de la Culture lance officiellement l’année de la bande dessinée, affectueusement appelée « BD 2020 » (à prononcer « bédévinvin »). Ugo Bienvenu reçoit le Prix de la Critique ACBD pour Préférence Système, Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval sont récompensés du prix Goscinny pour Le dernier Atlas. Neuvième édition pour le SoBD, Benoît Barale reçoit le prix Papiers Nickelés pour La bande dessinée, ou comment j’ai raté ma vie. Yakari fête son demi-siècle, Tanguy & Laverdure ont 60 ans.
Décès de Gerry Alanguilan, disparition de Jean Mardikian.

Janvier

Catherine Meurisse entre à l’Académie des Beaux-Arts. Après une longue attente, le rapport Racine paraît enfin. Emmanuel Macron visite le Festival d’Angoulême.
Toshio Saeki rejoint l’au-delà.

Février

Emmanuel Guibert enfin Grand Prix d’Angoulême, Révolution t1 meilleur album — la 47e édition du FIBD accouche d’un palmarès irréprochable, sauf pour quelques grincheux. Moment historique : Tsuge Yoshiharu découvre la première rétrospective à lui être consacrée (et voyage pour la première fois de sa vie hors des frontières du Japon).
Denis Bajram prend du recul, après quatre années d’implication totale pour la défense de la cause des auteurs.
Natacha a cinquante ans. Retour en salle de l’univers DC avec Birds of Prey, troisième film (déjà !) pour Ducobu.
La grande dame Claire Bretécher tire sa révérence, Hubert nous quitte, Philippe Adamov s’éteint.

Mars

Stéphane Beaujean démissionne du poste de Directeur Artistique du Festival d’Angoulême, pour rejoindre les éditions Dupuis. Début du confinement en France, suite à la pandémie de Covid-19.
Albert Uderzo retrouve René Goscinny au milieu des étoiles. André Chéret rejoint ses ancêtres, René Follet n’est plus, décès de François Dermaut.

Avril

Fluide Glacial va mal et lance une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. Pandémie oblige, le Festival d’Erlangen (en Allemagne), Japan Expo et le San Diego Comic Con sont annulés. L’année de la bande dessinée « BD 2020 » est prolongée jusqu’en juin 2021.
Juan Giménez rejoint les étoiles, Mort Drucker repose en paix.

Mai

Fermées depuis la mi-mars et le début du confinement, les librairies reprennent du service. Après avoir relancé les Cahiers de la BD, Vincent Bernière annonce le retour de Métal Hurlant pour 2021. Joann Sfar critique la Société des Gens de Lettres, qui n’apprécie pas et crie à la diffamation.
Disparition de Richard Sala, RIP George Akiyama.

Juin

Le triumvirat Fred Felder – Sonia Deschamps – Stéphane Ferrand prend les rênes de la direction artistique du Festival d’Angoulême. Editis et Steinkis s’associent pour lancer Philéas, label consacré aux « romans graphiques de genre » (et principalement constitué d’adaptations). Sergio Honorez (ancien directeur éditorial de Dupuis) quitte Média-Participations. Les Profs fêtent leurs 20 ans.
Disparition d’Atoss Takemoto (fondateur du Cri qui tue), Dennis O’Neil et Joe Sinnott passent l’arme à gauche.

Juillet

Covid oblige, la 13e édition des 48h BD décalée se tient finalement les 3&4 juillet. Flammarion (et donc Madrigall) croque Sarbacane. Premier numéro pour Glénat Manga News, magazine gratuit proposant la preview de 5 séries. Netflix et Gaumont s’associent pour produire une adaptation animée de Usagi Yojimbo.

Août

Au Japon, le mangaka Tatsuya Matsuki est arrêté pour attouchement sur mineure, sa série Act-Age est interrompue et disparaît des rayons. Yakari débarque au cinéma.
Disparition de Laurent Vicomte, clap de fin pour André-Paul Duchâteau, Kiraz ne dessinera plus ses parisiennes.

Et puis septembre arrive. Le CNL publie son enquête « Les français et la bande dessinée ». Dans un contexte toujours perturbé par la pandémie de Covid-19, le Festival d’Angoulême annonce une édition 2021 en deux temps, avec remise des prix en janvier et festival proprement dit plus tard, quand on le pourra. Yoko Tsuno souffle ses 50 bougies, on n’entendra plus la voix de Roger Carel, Bruno Madaule pose définitivement le crayon.
C’est (déjà) la rentrée…

 

Dossier de en septembre 2020