#TourDeMarché (2e saison)

de

(note : cette rubrique reproduit sous forme d’article à fin d’archivage des fils thématiques publiés au départ sur Twitter)

Angoulême, c’est fini, alors plus d’excuse valable pour ne pas faire de #TourDeMarché. Et puisque l’on est en début d’année, c’est le moment des bilans de l’année passée, avec cette semaine un retour sur le Top 50 avant d’aborder l’état du marché la semaine prochaine.
Comme chaque année, ce Top 50 est publié dans la revue professionnelle Livres Hebdo, juste avant la tenue du Festival d’Angoulême, autour du dossier spécifique à la bande dessinée. Vous pouvez le consulter ici. D’un point de vue méthodologique, je suis toujours partagé sur la question des tops. C’est une vision (forcément) tronquée, dont l’étendue est déterminée par un nombre arbitrairement choisi, qui ne correspond à rien de tangible du côté du marché. Pour dire tout cela plus directement : on fait un « top 50 » parce que ça sonne bien, et pas parce que c’est pertinent. Je profiterai peut-être d’un futur #TourDeMarché pour expliquer plus longuement pourquoi ces tops ne me satisfont pas vraiment.

Mais revenons sur ce top 2022 et les grandes lignes structurelles qu’on y discerne — en les mettant en perspective avec le top de l’année précédente. 50 titres, qui cumulent en 2022 près de 8,4 millions d’exemplaires. en 2021, année « Astérix », on était à 9,5 millions, mais on sait combien Astérix est un produit à part, qui à bien d’égards ne joue pas suivant les règles de l’ensemble du marché (pour faire vite : campagne promotionnelle, relais médiatique, mise en avant en magasin, aspect événementiel, etc. … et auto-congratulation devant des ventes qui ne devraient finalement surprendre personne, et qui ne bénéficient vraiment qu’à un unique éditeur). Si l’on met de côté Astérix, et que l’on compare le top 49 2022 au top 49 2021 (le top 50 sans Astérix, donc), on passe de 8,0m d’exemplaires en 2021 à 8,3m en 2022, soit une progression de +3 %. Pour référence, on était à 5,0m en 2020.

En 2021, ce top 50 se répartissait en 28 MANGAS, 18 BD JEUNESSE et 4 BD DE GENRES, pour reprendre la classification GfK. En 2022, on y trouve 31 MANGAS, 14 BD JEUNESSE et 5 BD DE GENRES. Le manga renforcerait-il son emprise sur le marché français ? Alors oui, on sait (spoilers) que c’est le cas avec les chiffres du marché global, mais les choses sont moins claires dans ce top. parce qu’il y a plus de mangas en 2022, mais avec une part des ventes inférieure (61 % en 2022 contre 64 % en 2021, une fois I écarté). (je ne sais plus si je vous ai dit que je n’aimais pas trop les tops de ce genre, pour ce genre de raison en particulier) Bref — on attendra la semaine prochaine pour juger de la santé des différents segments, parce qu’un top n’est pas l’outil adapté pour ça. La preuve, c’est que les COMICS sont stables en 2022 après quatre années de progression, et qu’on n’en trouve pas l’ombre d’un. (en fait, le dernier titre de COMICS à figurer dans un top 50 était le tome 29 de The Walking Dead en 2018, la série de Robert Kirkman étant le seul représentant du segment à véritablement pouvoir prétendre au titre de série mainstream)

Si les mangas sont à la fête, il faut quand même souligner le duo de tête, qui fait réfléchir alors que l’on agite la question de l’inflation et de l’augmentation des prix : Le Monde Sans Fin (27€) et le tome 6 de l’Arabe du Futur (25€). vous me voyez venir. A l’inverse, pas de collection à petit prix dans ce top 50, si l’on exclut les premiers volumes de Naruto à moitié-prix, opération durable visant au recrutement de nouveaux lecteurs. La mode serait-elle passée ?
Sacré Grand Prix d’Angoulême il y a quelques jours, Riad Sattouf place de plus le 7e tome des Cahiers d’Esther à la 50e place de ce top, avec 119k exemplaires — soit une progression remarquable par rapport au 4e tome qui avait vendu 73k à sa sortie en 2019.
Avec Le Monde Sans Fin, c’est également la première fois que la meilleure vente de l’année en bande dessinée est un titre sorti l’année précédente… sachant que Livres Hebdo a commencé à publier ce genre de top en 2000. Le succès de cet ouvrage tient à un alignement des planètes : l’importance du sujet climatique combinée à la visibilité médiatique de Jean-Marc Jancovici ont fini par en faire le livre à lire, surprenant probablement jusqu’aux intéressés et à leur éditeur.
Derrière, c’est « business as usual » pour Blake et Mortimer avec une performance standard pour le 29e ( !) tome, et une véritable contre-performance pour Lucky Luke (à 188k exemplaires, loin des ~275k de ces dernières années). Saluons aussi la performance du 7e volume des Vieux Fourneaux, classé 35e avec 134k exemplaires, et qui revient vers les niveaux atteints par ses tomes 4 et 5 en 2017-2018 (alors à 150k ex à la nouveauté).
Mortelle Adèle continue son règne incontesté sur la BD JEUNESSE (dans laquelle sont classé Astérix et Lucky Luke, pour rappel), avec 12 titres dans le top 50 pour 1,7m d’exemplaires. Léger recul par rapport à 2021 (2,3m d’ex.) mais avec une seule sortie dans l’année.

Côté manga, on observe les mêmes dynamiques que l’année dernière, avec beaucoup de tomes 1 indiquant un recrutement de nouveaux lecteurs toujours actif (One Piece, Naruto, Spy x Family, Demon Slayer, etc.). Même s’il est devancé en volume par One Piece, Spy x Family ressort clairement comme le hit de 2022, plaçant la quasi-totalité de ses 10 titres dans le top 50 (le tome 10, sorti le 1er décembre, est classé 74e). A noter que l’ensemble des 31 titres MANGAS présents dans le top 50 sont des SHONEN. le premier titre SEINEN est le premier tome de Berserk, à la 118e place, et le premier titre SHOJO est le premier tome de Horimiya (dont on me dit à l’oreillette qu’il s’agirait en fait d’un SHONEN), à la… 227e place.

Dossier de en février 2023