du9 in english

Bile Noire (n°2)

de

J’avais déjà parlé du numéro 1 de Bile Noire, merveilleuse révélation malgré une légère disparité dans les auteurs présents. Autant le dire tout de suite, ce numéro 2 à comblé toutes mes espérances.
Bien sûr, il est plus facile d’être excité par un numéro 2 que par un numéro 20. Les auteurs sont encore peu connus, il y a la fraîcheur et l’attrait de la nouveauté, je sais tout ça. Reste que Bile Noire est d’une excellente facture, que ce numéro deux est intégralement intéressant et qu’il n’a rien à envier à ses « grands frères ».
Parmi les auteurs, beaucoup de femmes, ce qui est suffisamment rare pour être souligné, mais comme il y a des prénoms étrangers et que j’ai peur de dire des bêtises, je vais tous les citer : Ibn al Rabin, Milos Borsky, Mathieu Christe, Sophie Clermont, Sacha Goerg, Andreas Künding, Patrick Mallet, Frederick Peeters, Isabelle Pralong, Nadia Raviscioni, Helge Reumann et Tom Tirabosco.

Au sujet de Tirabosco (au style assez proche de Xavier Mussat, l’un des auteurs les plus passionnants d’Ego Comme X) que l’on a pu voir dans Jade, Je vous conseillerais deux choses :
– Commander l’Emissaire, un petit album à petit tirage, adapté de Ray Bradbury chez Papier Gras.
– Aller faire un tour sur le n°5 du Zatapathique Illustré. On vous y parle de Tirabosco, et l’on vous y montre des images en couleurs absolument superbes tirées d’un calendrier genevois.

Site officiel de Atrabile
Chroniqué par en juin 1998