Lapin (n°19)

de

Ce Lapin est un grand cru, qui plus est un magnum d’une contenance de 132 pages.
On peut évidemment regretter la présence, une fois encore et une fois de trop, de Gunnar Lundkvist et son Klass Katt (je frémis à l’idée que L’Asso puisse en tirer une Ciboulette !).
On peut également s’inquiéter que Lapin fasse dans la prépublication et qu’il y ait de plus en plus de récits à suivre. Mais, comme les récits d’Olivier Josso, David B., Joann Sfar et Emmanuel Guibert, sont tout aussi passionnants les uns que les autres, on fermera les yeux. (pour cette fois ?)
On peut, quoi qu’il en soit, se réjouir de la présence de Vincent Vanoli avec une histoire d’une trentaine de pages.

Mais surtout, il y a le formidable récit Tous contre tous et Dieu contre tous d’Aleksandar Zograf.
Il est intéressant de remarquer que L’Association publie pour la première fois Zograf en même temps qu’elle sort L’Association en Egypte (4 récits de Golo, Baudoin, David B. et J.C.Menu).
Si cet album en Égypte est fort recommandable, on ne peut que constater qu’aucun des auteurs n’arrive au niveau de Zograf. Zograf ne fait pas un simple reportage en bande dessinée. Il témoigne, oui, comme le dit Menu, c’est de « l’Histoire en direct et en bande dessinée » mais il n’oublie pas d’utiliser son art pour raconter de l’intérieur sa vision du conflit de l’ex-Yougoslavie. (L’histoire a été réalisée en 1993, au moment le plus intense de l’embargo économique contre la Serbie.) C’est-à-dire qu’il fait à la fois oeuvre de journaliste et oeuvre d’artiste.

Cette vingtaine de pages suffit à montrer la vacuité et l’échec d’albums comme Sarajevo-Tango et Fax de Sarajevo. Ces vingt pages suffisent, à elles seules, l’acquisition de ce Lapin.

Site officiel de L'Association
Chroniqué par en mai 1998