Noyé le Poisson
Difficile de parler des dernières sorties en Patte de mouche sans mentionner l’excellente réédition de Noyé le Poisson de Joann Sfar.
Ce petit ouvrage était paru dans l’ancienne collection Patte de Mouche de l’Asso, celle avec les couvertures couleurs. Savoir que ce petit bijou n’était plus disponible en peinait plus d’un dans la petite équipe de du9. (Alors, que la réédition d’Un intérieur d’artiste de Lewis Trondheim nous laisserait froid. D’t’façon, je crois bien que Trondheim, lui-même, ne veut pas qu’on réédite ce récit !)
Noyé le poisson fait partie, pour moi, des petits chefs d’oeuvre parus dans cette collection, avec La bête à cinq doigts de Thomas Ott, La bombe familiale de David B. (réédition également) et Nous sommes tous morts de Lewis Trondheim et Jean-Luc Coudray. Il y a d’ailleurs un point commun entre cet ouvrage et Noyé le poisson. Ils sont à la fois humoristiques et philosophiques, pour ne pas dire métaphysiques.
Alphonse, poisson de compagnie, est bien à l’étroit dans son bocal alors que le monde a l’air si vaste. Mais le monde est-il autre chose qu’un immense bocal ?
Super contenu ! Continuez votre bon travail!