Spoutnik

de

Cette revue nous vient du Québec. Elle devrait sortir deux fois par an. C’est la première réalisation des toutes jeunes éditions de la Pastèque, qui devraient publier prochainement l’intégralité de l’oeuvre de Brian Biggs en français.
Les fondateurs de la revue sont les libraires de la célèbre boutique la Mouette Rieuse. Le prix est de 55FF pour un peu plus de 80 pages. C’est un petit format. (plus petit qu’un comic)
La couverture est sur papier glacé qui brille (bof) mais c’est une illustration du trop rare Ulf K.
On y trouve Seth, Oliver Douzou et Jochen Gerner, Guy Delisle, Martin Brault, Leif Tande, Sophie Casson, Jimmy Beaulieu, Jessica Abel, Ulf K. et Brian Biggs.
Les récits sont publiés dans la langue d’origine de l’auteur. On trouve la traduction à la fin de la revue dans une annexe. (ce qui est une très mauvaise idée.)

Points forts : Quasiment que de l’original. De très bons récits : Ulf K. (mais qui va se décider à le publier ?) Brian Biggs et Leif Tande. La qualité de la revue.

Points faibles : Le prix. Quelques récits plus complaisants qu’intéressants (en particulier Olivier Douzou). L’édito qui parle de présenter la bande dessinée québécoise contemporaine alors que la moitié de la revue est constituée d’auteurs étrangers connus. Les traductions en annexe.

Site officiel de La Pastèque
Chroniqué par en février 1999

Les plus lus

Les plus commentés