du9 in english

Swof (hors-série n°1)

de

Swof, le fanzine … y’en a qui disent que c’est un fanzine, moi j’appellerais ça une revue, donc Swof la revue suisse sort son premier hors-série intégralement consacré à la bande dessinée … suisse.
On vous l’a assez dit ici, la Suisse est un véritable vivier de talent, qui plus est ils sont tous tellement actifs qu’on ne voit pas comment on pourrait les arrêter … (je crois bien que la Suisse s’apprête à envahir le monde)

Quand on sait qu’en plus, en Suisse, (vous suivez ?) ils n’arrêtent pas de faire appel à des auteurs de B.D. pour faire des illustrations dans la presse, des fresques sur les murs, des affiches pour les élections, et encore plein d’autres choses, j’en arrive personnellement à me demander si ce (tout) petit pays ne serait pas le paradis perdu des dessinateurs. Si ça se trouve, quand un auteur meurt, hop, il ressuscite en Suisse. Si ça ne se passe pas comme ça, ça devrait.

Dans ce numéro, en plus de dossiers sur l’édition et la scène BD suisse, vous trouverez un long dossier sur Cosey (avec entretien) et des tas d’autres entretiens (Zep, Marini, Tirabosco, Baladi, Wazem, Frederik Peeters, Kalonji, les éditions Paquet, Thomas Ott, Exem).
Plus un autre … Ah … je l’ai oublié … Vous savez, le Largo Winch de l’édition … J’ai son nom sur le bout de la langue … Aaaah … Il a le même nom que le créateur d’Alien … Enfin, bon, c’est pas grave.
Ce hors-série tombe à point nommé pour rappeler que la Suisse n’est pas qu’un pays de banquiers, de chocolatiers et de coucoutiers. (comment appelle-t’on un fabricant de coucous ?)

Chroniqué par en décembre 1998