du9 in english

Two-Fisted Science

de

Two-Fisted Science est un recueil dont les histoires sont basées sur des anecdotes célèbres de l’histoire des sciences. Certaines histoires sont sérieuses, d’autres sont plus humoristiques. Cela va du procès de Galilée par l’Eglise à la compétition entre Newton et Leibniz.

La moitié de l’album est consacré à Richard Feynman ((Feynman est un scientifique aussi connu aux USA que … Hubert Reeves ( ?) en France. (Reeves n’est vraiment connu que dans les pays francophones pour ses interventions télévisées et son accent savoureux, au contraire de Cousteau qui était connu dans le monde entier)
Feynman est ce qu’on appelle une personnalité. Célèbre autant pour son prix Nobel de physique que pour son sens de l’aventure, ses peintures sous le nom d’Ofey ou parce qu’il joue des bongos ! (Ses interventions télé, alors qu’il faisait partie de la commission Rogers qui enquêtait sur l’accident de la navette Challenger, furent très remarquées.) La mort de sa femme pendant le projet Manhattan (superbe love-story, bien plus touchante que beaucoup de romances romancées) et ses anecdotes de « casseur » de coffres-forts pendant, aussi, le projet Manhattan. (Je rappelle que le projet Manhattan fut l’élaboration de la première bombe atomique)

Toutes les histoires ont été écrites par Jim Ottaviani, un ancien ingénieur dans le domaine du nucléaire qui est désormais bibliothécaire.
Parmi les dessinateurs, vous pourrez trouver Paul (Concrete) Chadwick ; Scott (Patty Cake) Roberts ; Rob (Ragmop) Walton ; Mark Badger ; Steve Lieber ; Guy (Sandman Mystery Theater) Davis ainsi que quelques auteurs indépendants comme Donna Barr ou Lin Lucas.

Accompagné de notes, de références et de diverses bibliographies, cet album est une excellente et intelligente introduction à certaines des figures les plus célèbres de la physique et cela change des « petites vies » des « petits » auteurs de bande dessinée auto-bio-graphique. Bien évidemment, comme tous les recueils avec plusieurs dessinateurs, il y a à boire et a manger, ou pour rester optimiste, certains récits sont plus intéressants que d’autres. L’unité que j’espérais par la présence d’un auteur unique n’étant pas au rendez-vous.

Cet album est le début d’une longue série. Le prochain, qui ne sortira pas avant 1999, devrait être centré sur Birute Galdikas qui étudiait les singes (gorilles ?) à Bornéo.

Chroniqué par en mars 1998