Portrait
mai 2018

Shinzô Keigo

par Xavier Guilbert

Si on l’a découvert avec Tokyo Alien Bros. chez Le Lézard Noir, Shinzô Keigo est un jeune auteur qui compte déjà une dizaine d’ouvrages à son actif. Alors qu’un recueil d’histoires courtes, Holiday Junction, doit paraître le mois prochain, retour sur le parcours de ce manga-ka tranquillement en marge.

Portrait
mai 2018

Polystyrène

par Xavier Guilbert

Fondées au début des années 2010, les éditions Polystyrène ont depuis construit un catalogue restreint, mais indéniablement singulier, questionnant à chaque nouvelle sortie la forme même du livre (et la manière d’en aborder la lecture).

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avril 2018

Ugo Bienvenu

par Xavier Guilbert

Du clip réalisé pour le Fog de Jabberwocky jusqu’aux pages publiées dans la cinquième livraison de Franky (et Nicole) chez les Requins Marteaux, on avait repéré le trait particulier d’Ugo Bienvenu, et son attachement pour une science-fiction résolument rétro. Un univers que l’on retrouve dans Paiement Accepté paru chez Denoël Graphic en 2017.

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mars 2018

Siris

par Maël Rannou

La bande dessinée québécoise reste mal connue en France. Elle a pourtant vécu une période intense aussi stimulante qu’en Europe au tournant des années 1980-1990: une vague underground passionnante, représentée (et un peu écrasée) par Julie Doucet s’est développée avec des profils aussi curieux que Richard Suicide, Henriette Valium ou Siris, bien connu pour ses histoires de Baloney, poule vivant dans les quartiers populaires de Montréal. La Pastèque vient de publier Vogue la valise, pavé autobiographique dans une approche un peu différente que ce que l’on connaissait. L’occasion pour lui de revenir à Angoulême, et pour nous de réaliser cet entretien brassant trente ans de carrière — ainsi qu’un bout d’histoire de l’underground québécois.

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mars 2018

El Chico Solo

par Maël Rannou

Dans le n°20 de Gorgonzola, les éditions l’Égouttoir s’intéressaient aux « fanzineux disparus », ces auteurs que l’on croisait quasi obligatoirement en se plongeant dans la presse souterraine d’une certaine époque et qui ont disparu de nos radars du jour au lendemain. Trois auteurs ont été choisis, ayant débuté dans les années 70, 80 et 90, pour évoquer cette période de leur vie et leur rapport actuel à la bande dessinée aux fanzines.

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février 2018

Gerbaud

par Maël Rannou

Dans le n°20 de Gorgonzola, les éditions l’Égouttoir s’intéressaient aux « fanzineux disparus », ces auteurs que l’on croisait quasi obligatoirement en se plongeant dans la presse souterraine d’une certaine époque et qui ont disparu de nos radars du jour au lendemain. Trois auteurs ont été choisis, ayant débuté dans les années 70, 80 et 90, pour évoquer cette période de leur vie et leur rapport actuel à la bande dessinée aux fanzines.

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février 2018

Filipandré

par Maël Rannou

Dans le n°20 de Gorgonzola, les éditions l’Égouttoir s’intéressaient aux « fanzineux disparus », ces auteurs que l’on croisait quasi obligatoirement en se plongeant dans la presse souterraine d’une certaine époque et qui ont disparu de nos radars du jour au lendemain. Trois auteurs ont été choisis, ayant débuté dans les années 70, 80 et 90, pour évoquer cette période de leur vie et leur rapport actuel à la bande dessinée aux fanzines.

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janvier 2018

Tanx

par Xavier Guilbert

Lorsqu’en 2016, le Ministère de la Culture avait voulu l’élever au rang de Chevalier des Arts et des Lettres, la réponse de Tanx ne s’était pas faite attendre: « Chevalier mon cul, que crève l’état et son ministère. » Mais il ne faudrait pas que son caractère explosif et ses prises de position passionnées viennent occulter l’oeuvre qu’elle construit depuis plus d’une dizaine d’années. Car malgré ses doutes et ses questionnements quant à son propre travail, c’est une évidence: Tanx est une artiste.

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décembre 2017

Delmas x Jurictus

par Gabriel Delmas

L’art poursuit toujours son émancipation, et le livre dessiné poursuit sa métamorphose en se libérant de ses contraintes : contraintes de formes, de formats, de codes, de narration, de récit, contraintes commerciales, contraintes d’impression, contraintes d’expression, de dessin, de représentations. Vu de l’underground, la bande dessinée des éditeurs majeurs est embourbée dans son académisme de narrations et de styles qui se recopient les uns les autres. Ce qui est marginal aujourd’hui sera un jour majoritaire. Une utopie ? Ou un mouvement déjà bien installé qui modifie en profondeur la façon dont les artistes peuvent s’investir dans le livre.

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décembre 2017

Ishikawa Jirô

par Xavier Guilbert

En 2016, il avait fait l’affiche du F.OFF à Angoulême — et l’on avait pu découvrir, dans une exposition qui lui était consacré, le travail surprenant de Ishikawa Jirô. Entre son dessin très appliqué et ses personnages à tête de pénis, on pouvait hésiter entre la pochade égrillarde et l’un de ces délires dont les japonais sont coutumiers. Présent au programme du projet Mangaro/Heta-Uma organisé par le Dernier Cri fin 2014, Ishikawa Jirô était de retour en France à l’été 2017 pour une nouvelle exposition. L’occasion d’explorer le parcours atypique d’un auteur résolument en marge.

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décembre 2017

Daniel Merlin Goodbrey

par Tony

Daniel Merlin Goodbrey est l’un des pionniers les plus importants et les plus prolifiques de la bande dessinée numérique. Débutant ses expérimentations autour de l’an 2000, il a exploré un large panorama de formes et d’utilisations de la publication en ligne, depuis les webcomics les plus simples jusqu’à l’interactivité pensée pour ordinateur ou tablette. C’est donc tout naturellement qu’il s’est récemment lancé dans une thèse à la University of Hertfordshire et qu’il participe au projet Electricomics.
Pourtant, il reste étonnamment inconnu en France, même au sein de la communauté qui s’intéresse à la bande dessinée numérique, que ce soit dans la pratique ou dans la recherche. D’où cet entretien, qui (espérons-le) contribuera à régler cette situation paradoxale.

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décembre 2017

Daniel Merlin Goodbrey

par Tony

Daniel Merlin Goodbrey is one of the most important and prolific pioneers in digital comics. He started his experiments around 2000, and set to explore numerous forms and uses of online publishing, from simple webcomics to full-on interactivity, designed for computers or tablets. As a logical consequence of his long time questionning about forms and tools, he recently started a professional doctorate at University of Hertfordshire and is involved in the Electricomics project.
In spite of all this, he remains strangely unknown in France, even among the little community involved in digital comics practice or research. This conversation is an attempt to sort out this paradoxical situation.